Sur le Web, ces 10 derniers jours

jeudi 12 avril 2012

  • Ce que la controverse Günter Grass nous apprend à propos de la censure en Europe
    La fureur à propos du poème de Günter Grass sur Israël m'a fait penser à quel point les journalistes sont sujets à la censure en Europe. Dans un article d'opinion paru dans le journal israélien Haaretz, Gideon Levy rappelle comment les journalistes travaillant pour le groupe médiatique allemand (...)

  • « Ce qui doit être dit »
    Dans un poème paru dans le Süddeutsche Zeitung, La Reppublica et le New York Times, l'écrivain allemand Günter Grass s'inquiète des intentions d'Israël de frapper préventivement l'Iran sous prétexte que la république islamique développerait la bombe atomique. Avec ce texte, le lauréat du prix (...)

  • Israël a assassiné plus d'opposants politiques que l'apartheid sud-africain avait exécuté d'opposants judiciairement
    Cette fin de semaine les Nations Unis ont tenu une réunion internationale à Genève, portant sur la question des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons et centres de détentions israéliens. Le Professeur John Dugard a fait une présentation du statut des palestiniens engagés dans la (...)

  • Notre ville
    Ceux qui l'ont vu sévir à la soirée de présentation de Comment osent-ils ? au Théâtre national s'en souviendront. Mochélan, arrivé sur scène en toute simplicité, s'engage dans un combat verbal. Un vrai, qui sent la rage et la sueur. Ses mots, tantôt tranchants, tantôt durs comme un crochet de (...)

  • Où va le Pérou ?
    Par sa situation, le Pérou a la possibilité de devenir le point de passage du commerce croissant entre le Brésil et la Chine. En tant que terre de mines le Pérou de l'intérieur est de plus en plus confronté aux mouvements sociaux de veux qui s'opposent à la politique du président qu'ils ont (...)

  • Sri-Lanka : « Un cas classique de double standard et d'hypocrisie »
    En 2009, la guerre civile au Sri-Lanka prenait fin, laissant derrière elle des dizaines de milliers de victimes. Pour enquêter sur les erreurs commises, les échecs à obtenir un cessez-le feu et pour tirer les leçons de cette tragédie, le gouvernement sri-lankais a mis sur pied une commission (...)

  • Mali : chronique d'une recolonisation programmée
    Cette proclamation a été rédigée par des intellectuels maliens le 4 avril, donc avant « la remise du pouvoir » aux civils. Elle permet de comprendre les dessous de la situation complexe de ce pays. La semaine prochaine, un Dossier spécial Mali sur Investig'Action - michelcollon.info « Que les (...)

  • Ahmed Ben Bella : « J'ai vécu 24 ans et demi en prison »
    Le premier président de l'Algérie indépendante (1963-1965) Ahmed Ben Bella s'est éteint en ce 11 avril 2012 à l'âge de 96 ans. A l'heure de son décès nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à Genève le 16 avril 2006. Ahmed Ben Bella est une des hautes figures du nationalisme (...)

  • Débattre de la Palestine : Représentation, Résistance et Libération
    Les Palestiniens débattent de multiples questions reliées entre elles, dont celles de la représentation, de la stratégie ou des stratégies à adopter pour la libération, de la nature du futur Etat et de notre relation avec les révolutions arabes, entre autres. Certaines de ces questions sont (...)

  • L'occupation transforme l'aéroport Ben Gourion en caserne militaire
    Les services de sécurité sionistes ont déployé jeudi matin des centaines d'agents dans l'aéroport de Ben Gourion, afin d'affronter le vol de solidarité pro-palestinienne, et empêcher l'entrée des centaines de militants dans les territoires palestiniens, qui devraient arriver dimanche (...)

  • Coopération entre les marines israélienne et libanaise pour contrer les flottilles de la solidarité
    Un responsable israélien de haut rang a déclaré que la marine israélienne avait récemment intensifié sa coopération avec la marine libanaise pour essayer d'empêcher les flottilles de la solidarité d'atteindre la Bande de Gaza par les eaux territoriales (...)

mercredi 11 avril 2012

  • Remise en question des « listes des victimes » syriennes
    Selon le vieil adage, la politique serait constituée de 100% de perceptions. Le fait d'affirmer quelque chose maintes fois le transforme souvent en vérité. Tout le monde « sait » que « l'aspirine, c'est bon pour le coeur ». Cependant le jeu des perceptions s'avère parfois dangereux. Dans le (...)

  • Alain Badiou :« Le communisme est le nom de l'alternative »
    « La philosophie que je désire faire est une philosophie qui a une pertinence pour les révolutionnaires. Une philosophie qui non seulement ne contrarie pas mais les aide à changer le monde. » Le ton est donné. Rencontre avec un jeune homme de 85 ans. En 2012, faire une conférence sur le désir (...)

  • Comment l'ACTA pue le tabac
    Une industrie qui cause cinq millions de morts par an devrait-elle avoir son mot à dire dans l'élaboration des politiques publiques ? Dès le début, Big Tobacco a été une force motrice de l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). A mon grand étonnement, cette information capitale a (...)

  • Hommage à Vittorio "Vik" Arrigoni à Paris
    le dimanche 15 avril 2012 à 15h, au siège de l'association "Les Garibaldiens" et de l'ANPI, 20, rue des Vinaigriers - 75010 Paris

  • "Bienvenue en Palestine", départ dimanche 15 avril 2012
    Plus de 1200 femmes, hommes et enfants ont acheté un billet d'avion pour se rendre à Bethléem ce week-end, afin de montrer leur solidarité au peuple palestinien que l'on essaie de rayer de la carte, avec la complicité de nos (...)

  • L'islamophobie : programme de campagne
    Depuis quelques semaines, la campagne électorale française surfe sur une vague islamophobe sans précédent. Il semble que la troublante « affaire Merah » ait servi de prétexte pour passer à la vitesse supérieure en matière de stigmatisation d'une partie de la société française à des fins (...)

mardi 10 avril 2012

  • De la Libye à la Syrie : tenir l'Otan en laisse
    Pourquoi le Conseil de sécurité des Nations unies n'accorde-t-il pas une résolution pour protéger les civils de Syrie ? Du côté des BRICS, on pointe clairement les exactions de l'Otan commises en Libye. L'alliance atlantique a clairement dépassé le cadre de la résolution et beaucoup (...)

  • Autonomie de la Cyrénaïque : nouveau pas vers la déstabilisation du Maghreb ?
    La déclaration de semi autonomie de la Cyrénaïque et, sans doute bientôt, celle du Fezzan ne surprend que les lecteurs des médias prenant pour argent comptant les communiqués militaires de l'Otan et du Qatar. Six mois après l'assassinat de Kadhafi, comme il fallait s'y attendre, le Conseil (...)

  • Le libre- échange , libre pour qui ? Non au TLC UE - Colombie - Pérou
    En septembre, le Parlement Européen votera un traité de libre-échange avec la Colombie et le Pérou. Il s'agit d'un accord inégal qui menace le développement local, la santé, l'environnement et les droits politiques et sociaux des peuples de la Colombie et du Pérou. Nous nous unissons aux (...)

  • Enjeux du système des retraites
    Le système des retraites tel que nous le connaissons est fréquemment attaqué par ses détracteurs selon l'angle suivant : le gain d'espérance de vie doit nécessairement se traduire en temps de travail – idée désormais répandue. Autrement dit, 15 ans de vie gagnés seraient obligatoirement (...)

  • L'UNESCO prend ses distances avec Reporters sans frontières
    L'ONG française Reporters Sans Frontières (RSF), subventionnée par des agences du Département d'État nord-américain et dont les liens avec l'intelligence nord-américaine ont été démontrés, vient d'être exclue de la liste d'Organisations Non Gouvernementales associées à l'UNESCO. C'est la (...)

  • Journée de l'Enfance : l'armée israélienne vandalise Kufr Qaddum, kidnappe 20 Palestiniens
    Le 5 avril marque la fête des Enfants en Palestine. Cette année, l'armée israélienne a décidé de contribuer à cette journée particulière des enfants de Kufr Qaddoum en envahissant le village et en kidnappant 20 de leurs pères et frères, qui ont été embarqués à leur domicile dans une série de (...)

  • "Israël" craint les mots : Günter Grass déclaré "persona non grata"
    Les autorités israéliennes ont déclaré "persona non grata" dimanche l'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature 1999, à la suite de son poème présentant l'entité sioniste comme une menace pour la paix mondiale.

  • Les nouvelles frontières amovibles
    1955-2011, plus de cinquante années pour qu'advienne la partition du Soudan, le plus vaste pays africain, l'équivalent de l'Europe occidentale. Un demi-siècle épuisant de guerres civiles larvées ou ouvertes s'est écoulé avec des accalmies, dont un projet de large autonomie mis à mal par la (...)

  • Printemps en Palestine, mars et avril 2012
    Chaque année, le printemps palestinien me prend par surprise : oui, je suis surprise encore et encore. Je suis tout d'un coup frappée par la beauté des paysages familiers que le printemps transforme. Les fleurs surgissent, le vert apparaît même dans le désert ainsi que l'eau dans des endroits (...)

lundi 9 avril 2012

  • Trois exécutions à Gaza
    « L'appel à l'abolition de la peine de mort ne signifie pas une tolérance pour les personnes reconnues coupables de crimes graves, mais plutôt un appel à l'utilisation de sanctions dissuasives qui préservent notre humanité », a déclaré Amnesty International. Le ministère de l'Intérieur dans la (...)

  • Ce que Barghouti représente vraiment pour les Palestiniens
    « C'est le droit du peuple palestinien de s'opposer à l'occupation par tous les moyens, et la résistance doit se concentrer sur les territoires de 1967 » Récemment Marwan Barghouti, l'éminent prisonnier politique palestinien et cadre du Fatah, appelait les Palestiniens à lancer "une résistance (...)

dimanche 8 avril 2012

  • Afrique du Sud : ... Solidarité avec les Palestiniens
    « Les cent ans de l'ANC : des leçons à tirer pour les Sud-Africains en solidarité avec les Palestiniens qui résistent à l'apartheid israélien ». En tant que Sud-Africain ayant vécu et souffert sous un apartheid, et passé près de trente années de ma vie adulte dans ses prisons pour lui avoir (...)

  • Vies sous occupation : quand les hôpitaux plongent dans le noir
    La Bande de Gaza traverse une pénurie d'électricité et de carburant due principalement au blocus illégal perpétué par Israël, aux sanctions internationales contre les autorités de Gaza et aux conflits internes opposant les gouvernements de Gaza et de Ramallah. En conséquent, cette crise a (...)

samedi 7 avril 2012

  • Il faut mettre fin aux inégalités qui touchent les Arabes en Israël, dit l'ICG
    Selon l'International Crisis Group (ICG), des mesures urgentes doivent être prises pour trouver des solutions à la marginalisation généralisée des minorités arabes en Israël, notamment les Palestiniens vivant dans le territoire occupé de Jérusalem-Est, afin d'améliorer leurs conditions de vie (...)

  • Oui à Briand et à Jaurès, non à Guéant et à Valls (II)
    Un certain nombre de lecteurs m'ont fait remarquer que le rapport entre le titre du précédent billet (le même que celui-ci) et le contenu du texte n'était pas limpide. Je le précise donc en introduction. Voir la première partie Depuis plusieurs années déjà, la droite - qui fut historiquement (...)

  • A. Gresh : En finir avec « la farce » des négociations de paix, dissoudre l'Autorité palestinienne
    L'homme qui envoie cette lettre à Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, n'est pas n'importe qui en Israël, même s'il s'est retiré de la politique. Il a été l'un des artisans de la négociation de ce qui devait s'appeler les accords d'Oslo. Il fut ministre des gouvernements (...)

  • K. Selim : Ce que Günter Grass a dit est à redire
    Oser demander un contrôle international de l'arsenal nucléaire, cela ne peut être qu'antisémite, n'est-ce pas ? Le grand écrivain allemand Günter Grass est incendié, cloué au pilori pour avoir publié un poème en prose fondé sur des constats factuels au sujet des menaces de guerre contre l'Iran (...)

  • Henri Curiel, un crime politique
    Inscription : infos@iremmo.org Participation : 8€ et 5€ (étudiants et demandeurs d'emploi) iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (Maubert Mutualité) http://www.iremmo.org Henri Curiel, un crime politique Un film d'Emilie Raffoul et Jean-Charles Deniau Le 4 mai 1978, le (...)

  • Émeute anti-arabe à Jérusalem : le silence des médias
    Ce n'est que dans le journal Haaretz du vendredi 23 mars [1] que les lecteurs du quotidien ont pu être informés des événements graves du lundi soir 19 mars qui ont eu lieu dans le centre commercial Malha, le mall plus important de Jérusalem. Ce soir-là, quelques 400 supporters de l'équipe de (...)

  • La pauvreté a-t-elle diminué dans le monde ? Les manipulations de la Banque mondiale
    Il y a quelques semaines, la Banque mondiale a publié un bref communiqué de presse de six pages, qui a fait couler beaucoup d'encre. La Banque mondiale signalait que, malgré la récession mondiale, la pauvreté extrême avait baissé dans le monde. Le titre du communiqué de presse résumait tout : « (...)

  • Ils tirent sur les jeunes, non ?
    Le 30 mars 1976 le peuple palestinien a fait une grève générale et manifesté contre la confiscation par Israël de milliers d'arpents de terre en Galilée. Les Israéliens ont répondu par la violence et tué six Palestiniens désarmés et en ont blessé des centaines. Chaque année on commémore le Jour (...)

  • Mark Rylance appelle le Théâtre du Globe de Londres à boycotter la compagnie de théâtre israélienne
    Le fondateur et ancien directeur artistique du Théâtre appelle à l'annulation de la représentation du Marchand de Venise par Hamima, lors du festival mondial de Shakespeare. Mark Rylance, fondateur et ancien directeur artistique du Globe de Shakespeare, soutient l'appel au Théâtre pour qu'il (...)

  • Bahrain : Abdulhadi al-Khawaja est en grève de la faim depuis 58 jours
    L'opposition au Bahreïn a critiqué le gouvernement pour ​​son traitement d'un militant emprisonné, en grève de la faim depuis le 8 février. Abdulhadi al-Khawaja, qui a été emprisonné pour avoir participé à des manifestations contre le gouvernement l'an dernier, a été transféré à la (...)

vendredi 6 avril 2012

  • Adam Shatz, sur Claude Lanzmann
    Adam Shatz a publié un superbe article dans le dernier numéro de la LRB (5 avril 2012 - London Review on Books) sur Claude Lanzmann, le cinéaste de Shoah. Je le recommande fortement aux lecteurs. (Il nécessite un abonnement, que je recommande fortement étant donné que LRB est de loin la (...)

  • Syrie : le dialogue doit avoir lieu en Syrie et sous l'égide des Syriens
    Al-Assad a dit explicitement à M. Annan qu'il est ouvert au dialogue avec l'opposition, mais que ce dialogue devait avoir lieu en Syrie et sous l'égide des Syriens, nous explique Sami Kleib. Avant-propos Face à l'effarante entreprise de mystification qui dure depuis plus d'un an et qui a (...)

Sites favoris


62 sites référencés au total